Acheter un bien immobilier à crédit

Les crédits immobiliers atteignent un taux historiquement bas. Par conséquent, si vous avez l’intention d’investir dans un projet immobilier, actuellement, il peut être plus intéressant d’acheter à crédit plutôt qu’avec ses économies. Pour bénéficier du meilleur taux, il est important de négocier son prêt immobilier et de faire jouer la concurrence.

Investir dans un projet immobilier

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Que ce soit pour acheter votre résidence principale ou en vue d’un investissement locatif, c’est le moment d’investir dans l’immobilier. Vous avez alors le choix entre acheter du neuf, acheter de l’ancien ou faire construire.

Les conditions d’un crédit immobilier

Afin que votre dossier de prêt soit accepté, certaines conditions doivent être réunies. En effet, en principe, votre mensualité ne devra pas excéder votre taux d’endettement. Ce dernier ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus.

Quel taux prendre en compte ?

Attention à comparer ce qui est comparable. Le taux à prendre en compte n’est pas le taux nominal, mais le taux effectif global (TEG). Dans le TEG, tous les frais sont englobés (mensualités, assurances, frais de dossier)

Faire jouer la concurrence

Il ne faut pas hésiter à contacter plusieurs établissements bancaires. À chaque fois, repartez bien avec un écrit. Les banquiers ont de nombreuses possibilités pour vous faire obtenir le meilleur TEG. Ils peuvent intervenir sur le taux nominal, mais aussi sur le coût de l’assurance et des frais de dossier. Les assurances des banques sont souvent très chères. Or, certains assureurs proposent des assurances de prêt pouvant aller jusqu’à 3 fois moins chères. Si votre banquier refuse de travailler avec ce type de compagnie, adressez-vous directement à votre assureur.

Se faire conseiller

On a tous de petites astuces pour faire baisser les taux : domiciliation bancaire, négociation des frais en cas de remboursement anticipé… Or, ce ne sont souvent pas des arguments suffisants. Comment  se faire conseiller au plus juste ?

Passer par un courtier

Si vous n’avez pas l’âme d’un négociateur, n’hésitez pas à demander des conseils. Vous pouvez par exemple passer par un courtier. Ce dernier se chargera de négocier les taux, les frais de dossiers et les assurances à votre place. Vu le nombre de prêts que les banques obtiennent grâce à eux, ils leur font des taux très attractifs. Une fois ses comparaisons effectuées, ils vous proposeront les meilleures offres rapport qualité/prix. Attention, cette prestation a un coût. N’oubliez pas de demander au courtier quels sont ses frais d’intervention.

Les comparateurs en ligne

Avec le développement des nouvelles technologies, de nombreux sites comparateurs ont vu le jour. Ils vous proposent de comparer les taux dans plusieurs établissements bancaires. Malgré tout, ces comparateurs virtuels ont des limites. S’ils permettent de se faire une idée précise des taux, en aucun cas, il sera possible de négocier sur les taux ou l’assurance. Vous pouvez souvent trouver mieux en vous adressant directement aux établissements bancaires.

Cas particulier

Si vous êtes une entreprise en construction, n’hésitez pas à vous adresser à Axeryss, un expert-comptable à Montigny le Bretonneux proche de Guyancourt ou un expert comptable dans votre ville (Paris, Lyon, Marseille etc). Il calculera vos mensualités idéales et vos capacités de remboursement.