Que faire si votre demande de crédit a été refusée ?

Découvrez ce qu’il faut faire lorsque votre demande de crédit est refusée.

Il y a trois étapes que vous pouvez suivre si votre crédit a été refusé :

1. Découvrez pourquoi votre crédit est refusé

Lorsque vous faites une demande de crédit auprès d’une compagnie de téléphone ou de services publics ou d’une banque ou d’une société de financement, ils évaluent généralement les renseignements contenus dans votre demande et dans votre dossier de crédit en fonction de leurs propres politiques de prêt afin de décider s’ils vous accorderont ou non du crédit.

En remplissant votre demande, vous aurez donné à un prêteur, un téléphone ou une entreprise de services publics la permission de consulter votre dossier de crédit détenu par un organisme d’évaluation du crédit.

crédit refusé

Un certain nombre de facteurs peuvent entraîner le refus d’une demande de crédit, notamment :

  • Niveau de revenu et autres ressources pour faire face aux remboursements du prêt.
  • Nombre d’autres prêts et autres engagements financiers que vous avez contractés
  • Dans quelle mesure votre emploi est-il stable ?
  • Vos antécédents en matière de crédit, qui peuvent comprendre des renseignements tels que des faillites antérieures, des défauts de paiement, des infractions graves, un nombre élevé de demandes de crédit et de mauvais antécédents de remboursement.

Si votre crédit a été refusé et que les renseignements figurant sur votre dossier de crédit ont été un facteur, le prêteur, la compagnie de téléphone ou la compagnie de services publics vous donnera des détails sur l’organisme d’évaluation du crédit qu’ils ont utilisé. La première étape pour comprendre pourquoi votre dossier de crédit a entraîné un refus de crédit est d’obtenir une copie de votre dossier de crédit.

Qu’est-ce qu’un dossier de crédit ?

Votre dossier de crédit contient des renseignements relatifs à vos antécédents en matière de crédit. Si vous avez déjà fait une demande de crédit ou de prêt, il est probable que l’information de crédit soit détenue par un organisme d’évaluation du crédit. Le crédit peut prendre plusieurs formes. Outre les cartes de crédit, les prêts personnels et les prêts hypothécaires, le crédit comprend également les contrats de téléphonie mobile, d’électricité et de gaz ainsi que le financement des magasins et des locations.

Votre dossier de crédit aide les prêteurs, les compagnies de téléphone et les services publics à obtenir une image claire de votre solvabilité. Cela les aide à comprendre vos engagements de crédit actuels et la probabilité que vous soyez en mesure d’effectuer des remboursements sur des prêts futurs.

Votre dossier de crédit comprend des renseignements tels que :

  • Les détails personnels tels que votre nom, votre adresse et votre date de naissance.
  • Information sur le crédit à la consommation
  • Demandes de crédit (demandes de crédit pour usage personnel)
  • Renseignements sur le compte de crédit – Date d’ouverture et de fermeture du compte, type de compte de crédit, limite de crédit.
  • Renseignements sur l’historique des remboursements
  • Créances en souffrance comme les défauts de paiement (payées et impayées)
  • Infractions graves en matière de crédit
  • Les renseignements accessibles au public, comme les renseignements personnels sur l’insolvabilité, les brefs et les jugements des tribunaux et les renseignements sur les postes d’administrateur peuvent également être inclus dans les renseignements sur le crédit à la consommation dans votre dossier de crédit.

Obtenir une copie de votre rapport de crédit peut vous aider à comprendre où vous en êtes lorsqu’il s’agit de faire une demande de crédit. Il est important de vérifier régulièrement votre dossier de crédit pour s’assurer qu’il est exact.

2. Obtenez votre dossier de crédit

Si votre demande de crédit a été refusée, vous avez le droit d’obtenir un dossier de crédit gratuit si vous présentez votre demande dans les 90 jours suivant le refus et fournissez la preuve qu’un fournisseur de crédit a refusé votre demande de crédit. Le rapport gratuit vous sera envoyé dans les dix jours ouvrables. Le service gratuit fournit un rapport de crédit seulement et ne comprend pas les alertes de crédit ou votre pointage de crédit ou les facteurs contributifs ayant une incidence sur votre pointage de crédit.

Vous aurez besoin d’avoir les informations suivantes à portée de main :

  • Votre nom complet
  • Votre date de naissance
  • Votre numéro de permis de conduire
  • Votre adresse résidentielle actuelle
  • Vos adresses précédentes
  • Votre employeur actuel ou un employeur précédent
  • Nom de l’organisation à laquelle vous avez fait une demande de crédit en dernier lieu.

Vous seul pouvez demander une copie de votre propre dossier de crédit. Pour des raisons de sécurité, avant de recevoir votre dossier de crédit, on vous demandera de vérifier votre identité.

3. Améliorer votre dossier de crédit pour obtenir un crédit à l’avenir

crédit accepté

Il y a deux choses que vous pouvez faire pour améliorer votre profil de crédit :

Vérifiez votre dossier de crédit pour voir si l’information est exacte

Si vous avez des renseignements inexacts sur votre dossier de crédit, vous pouvez présenter une demande de correction auprès du fournisseur de crédit ou de l’organisme d’évaluation du crédit concerné, qui fera enquête gratuitement et corrigera les renseignements s’ils sont inexacts.

Conseils pour vous aider à améliorer votre profil de crédit

  • Payez vos prêts et vos factures à temps – Envisagez d’établir des débits directs et de planifier les remboursements de prêts en fonction du versement de votre salaire par votre employeur.
  • Gardez une trace de vos engagements de crédit – Faites vos comptes avant de faire une demande de crédit et gardez une trace de vos engagements de crédit. Le fait de faire un certain nombre de demandes dans un court laps de temps sera consigné dans votre dossier et n’est pas toujours considéré positivement par les prêteurs, car cela peut être un indicateur que vous êtes en situation de stress de crédit.
  • Si vous déménagez, avisez les prêteurs – informez les prêteurs, les fournisseurs de téléphone et les fournisseurs de services publics de votre nouvelle adresse afin qu’ils puissent rediriger les factures vers votre nouvelle adresse. Si vous ne payez pas ces factures, une violation de crédit ou une dette en souffrance pourrait figurer dans votre dossier de crédit.
  • Si vous avez de la difficulté à rembourser vos dettes, parlez-en à votre fournisseur de crédit qui pourrait vous aider.
  • Gardez une trace de votre dossier de crédit – Gérez de façon proactive votre dossier de crédit personnel en vérifiant régulièrement les changements dans votre dossier de crédit par le biais d’alertes de crédit…
Que faire si votre demande de crédit a été refusée ?
4.5 (90%) 2 vote[s]