Choisir son crédit personnel : les types de prêt consommation

Bien choisir son crédit personnel est important : en effet, selon votre achat, il existera un crédit qui s’y adaptera plus. En dehors des conditions particulières du crédit, les différentes formes de prêt consommation vous permettent d’obtenir un taux d’emprunt plus mesuré. En effet, plus votre créancier est tenu au courant de l’objet de votre prêt, plus les conditions d’emprunt vous seront facilitées.

Les différents types de crédits personnels

Une étude récente faite en France a montré que plus de 60% de la population cible ont eu un crédit, que 35 % des gens ayant un crédit à la consommation sont issus de ménages de quatre individus et plus, et 40 % ont des ressources supérieurs à 2400 euros et inférieurs à 5000 euros.

Parmi les crédits personnels les plus répandus, on trouve :

Le prêt personnel

Le prêt personnel est un prêt octroyé par les banques, sans connaître les fins pour lesquels il sera utilisé. L’emprunteur a la possibilité de dépenser ou d’investir son crédit personnel comme il le désire. Le montant du crédit, le montant des intérêts, la durée de remboursement et les mensualités sont décidés suivant les termes connus à l’avance dans contrat.

Le crédit affecté

Contrairement au crédit personnel, le crédit affecté permet au créditeur de connaître à l’avance le but et la finalité du prêt octroyé, (par exemple l’achat d’une voiture). C’est le genre du crédit qu’on trouve la plupart du temps proposé dans les grandes surfaces, ainsi que chez les concessionnaires de voitures ou les agences immobilières (sous forme de crédit immobilier). On le trouve proposé pour financer directement l’objet de son achat.

Le crédit renouvelable

Il est aussi appelé crédit revolving, crédit de réserve, réserve disponible, crédit permanent, ou crédit autorisé. C’est un prêt qui sera affecté à une réserve d’argent gérée loin de tout autre compte. Cette réserve est alimentée régulièrement à mesure du remboursement effectué par l’emprunteur. Cette forme de crédit est souvent associée à une carte de crédit avec laquelle l’emprunteur fait ses achats.

Le leasing

Aussi connu sous le nom de crédit bail ou location avec option d’achat, le leasing sert bien souvent à financer l’achat d’un véhicule. L’établissement financier concerné intervient pour acheter le bien que vous voulez, puis il vous le loue pour une durée prédéterminée dans le contrat de leasing. Une fois la durée finie, vous aurez le droit d’acheter ce bien à l’établissement financier contre une valeur appelée « valeur résiduelle », définie dans le contrat (d’où l’appellation de « promesse de vente »).
Ce prêt est plus répandu dans le secteur automobile. Tout souscripteur à un crédit leasing est protégé par les mêmes lois régissant le crédit à la consommation, à condition que l’emprunteur soit un particulier.

Le crédit gratuit

Il s’agit d’un crédit sans intérêt, remboursé sur une durée prédéterminé dans le contrat. Tout bien acheté à l’aide d’un crédit gratuit ne doit pas avoir connu d’augmentation de prix. De même si ce bien proposé avec un crédit gratuit est payé cash, le client à droit à une remise.

Le crédit pont

Un prêt à court terme octroyé pour faire fasse à un besoin urgent en liquidités en attendant la rentrée d’un montant d’argent. Ce type de crédit personnel est également appelé « avance » et se fait couramment à l’intérieur d’une communauté.

Le rachat de crédit

C’est une façon de rassembler plusieurs mensualités de crédits différents en une seule mensualité. L’emprunteur se rapproche d’une banque (par exemple) qui va acheter ses crédits auprès des autres banques prêteuses. Les différents prêts sont alors consolidés en un seul prêt global, avec un seul taux d’intérêt et une seule mensualité.

Choisir son crédit personnel : les types de prêt consommation
5 (100%) 1 vote