Crédit travaux : un prêt pour financer vos travaux

Vous souhaitez faire des travaux dans votre habitation (maison, villa, appartement, studio) et vous recherchez des moyens de financement pour ce projet ? vous avez besoin d’une petite aide pour améliorer votre logement ? Nous vous conseillons de parler à votre banquier du crédit travaux !

Définition – qu’est-ce que le crédit travaux ?

Le crédit travaux est une sorte particulière de crédit consommation – ou prêt personnel – qui permettent de financer des travaux. Mais, le crédit travaux a la particularité d’être entièrement attribué aux travaux que vous voulez réaliser. On ne peut y avoir recours que pour couvrir le prix des travaux.

crédit travaux

Le crédit travaux peut être affecté pour :

  • des travaux de rénovation d’un bien immobilier ;
  • des travaux d’aménagement d’un bien immobilier ;
  • des travaux d’équipement d’installations importantes (douches, chauffage…)

Vous pourrez dans ces conditions demander un crédit travaux à votre banque. L’avantage du crédit travaux par rapport au crédit personnel et qu’il  à un taux moins élevé, votre conseiller bancaire étant prévenu de la raison de votre emprunt. Certains établissements de crédit vous demanderont même un justificatif de travaux (factures ou autres types d’attestation).

Conditions – comment obtenir un crédit travaux ?

Les modalités pour avoir cette forme d’emprunt changent d’un établissement financier à un autre. Soyez au fait que couramment, plus un crédit consommation sera attribué à un investissement défini, plus son taux sera bas.
Pour avoir un crédit travaux, discutez-en avec votre conseiller financier ! Nous vous encourageons aussi à utiliser un simulateur de crédit travaux, et le plus souvent possible des simulateurs de crédits personnels pour avoir les taux pratiqués sur le marché. Mieux vous serez renseigné et plus vous aurez de chances d’obtenir les meilleurs taux !

Les modalités (taux, montant…) du crédit travaux

Aujourd’hui, les taux du marché oscillent entre 2.3% et 9%. Ces taux évoluent malgré tout grandement par rapport au coût de l’emprunt pour votre banque. La durée de votre crédit travaux en général sera de 12 et 120 mois, et il vous sera possible d’avoir une somme d’argent comprise entre 1500 et 99 999€… De quoi faire les aménagements que chacun souhaite ! Il y a ainsi toujours un crédit travaux en rapport à votre projet.

Les types de crédit travaux

On compte aujourd’hui différents types de crédit travaux, chacun ayant sa caractéristique et des conditions claires :

  • le Crédit Pass-Travaux, qui est en fait une sorte de crédit immobilier ;
  •  le Prêt à l’Amélioration de l’Habitat (PAH) qui est donné par la CAF et est fait pour les travaux d’assainissement ou de réparation ;
  • le Prêt EDF / GDF qui est un crédit qui permet la mise en place de composants électriques. Cette sorte de prêt est aussi accordé pour le chauffage et l’isolation, et est versé par d’autres organismes.
  •  pour finir, le crédit travaux bancaire, qui est une forme particulière du crédit consommation, et est à discuter avec un organisme financier (votre banque par exemple).
Crédit travaux : un prêt pour financer vos travaux
5 (100%) 1 vote