Crédit moto : 1 prêt pour financer votre moto

Vous avez toujours désiré enfourcher une puissante moto mais vous manquez de moyens à coût terme pour un tel investissement ? Vous rêveriez de prendre la route sur un de ces bolides à deux roues, et cherchez à étaler son coût sur plusieurs mois ? Vous désirez acheter une moto puissante mais avez juste de quoi vous offrir une mobylette ? Optez pour le crédit moto !

Définition – qu’est-ce qu’un crédit moto ?

Le crédit moto fait partie des crédits consommation – ou prêt personnel – et est directement affecté à un bien (la moto). Le crédit moto est donc directement lié à ce type de véhicule : vous ne pouvez obtenir ce prêt que si vous achetez une moto.

Le crédit moto est cependant de plusieurs types : d’une part, il dépend de l’état du véhicule (les emprunts seront différents s’il s’agit d’une moto neuve ou d’occasion) et d’autre part il dépend de la nature du prêteur (il peut en effet s’agir d’un concessionnaire ou d’un établissement bancaire).
Optez pour le crédit moto, c’est obtenir des meilleurs taux que ceux du crédit personnel « global ». En effet, votre banquier étant mieux renseigné sur l’objet de votre prêt, il sera plus enclin à vous proposer des conditions financières intéressantes.

crédit moto

Conditions – comment obtenir un crédit moto ?

Pour obtenir un crédit moto, il vous sera sans doute demandé un justificatif d’achat (facture…) par votre banquier. Ce genre de pratique est courante et permet de justifier le bien fondé de votre emprunt !
De plus, chaque établissement de crédit ou concessionnaire fixe des conditions plus ou moins semblables, qui évoluent également en fonction de votre situation financière globale et de votre aptitude à négocier ! Trois conseils utiles pour obtenir votre crédit moto aux meilleures conditions :

  • renseignez-vous bien avant de contracter votre emprunt ! Utilisez notre simulateur de crédit moto pour vous faire une idée précise de votre situation financière et des taux qui peuvent vous être proposés.
  •  n’hésitez pas à négocier ! C’est une sorte de jeu entre votre banquier et vous, et cela peut valoir le coup ! Mais regardez toujours le coût global de votre crédit.
  •  il peut être avantageux de contracter votre crédit moto chez le banquier qui vous connaît, car celui-ci est à même de vous offrir des solutions personnalisées… Mais n’oubliez pas que vous devez aussi être prêt à changer d’organisme de crédit si celui-ci vous fait une meilleure offre !

Les modalités (taux, mensualités…) du crédit moto

Le taux d’intérêt du crédit moto est assez variable : il se situe aujourd’hui entre 2.3% et 8%. N’oubliez pas de comparer le coût global de votre crédit, en incluant les frais de dossiers. De plus, les montants d’emprunt vont de 5000 à 30 000€, et s’étendent sur 12 à 72 mois. Une durée qui impactera le coût de votre crédit : plus vous emprunterez longtemps, et plus votre emprunt vous reviendra cher !
Le crédit moto est aujourd’hui encore relativement cher en raison de la démocratisation croissante de celui-ci. Mais les taux sont sur la pente descendante, et nous pensons que, d’ici 2015, le coût de l’emprunt d’un crédit moto sera le même que celui d’un crédit auto ! Un peu de patience !

Les types de crédit moto

On retrouve les mêmes types de crédits moto que pour le crédit auto, à savoir (après une distinction moto neuve / moto d’occasion) :

  • le crédit moto affecté, proposé par votre concessionnaire et dépendant directement de l’achat de votre moto ;
  • le crédit moto personnel, qui est un crédit personnel affecté à une moto, et vous est proposé par votre banquier ou par un établissement de crédit ;
  • la location avec option d’achat (LOA), qui vous permettra de « louer » votre moto avec la possibilité de racheter celle-ci après une durée prédéfinie.
Crédit moto : 1 prêt pour financer votre moto
5 (100%) 1 vote