Crédit auto : un prêt personnel pour acheter une voiture

Vous désirez vous porter acquéreur d’un véhicule, et cherchez un moyen de financement adéquat ? Vous cherchez à négocier votre crédit auto mais ne savez pas sur quels points négocier ni quels sont les points clés du marché ? Nous vous proposons une série d’articles pour vous permettre de répondre à toutes vos questions sur cette forme particulière de crédit consommation.

Définition – qu’est-ce qu’un crédit auto ?

Un crédit auto est un type de crédit consommation affecté à l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion. Il existe différents types de crédit auto, en fonction de leur segmentation. D’une part, on trouve la distinction « crédits auto bancaires – crédit auto chez le concessionnaire », et d’autre part la distinction en fonction de l’état du véhicule (neuf ou d’occasion).

Un des principaux avantages du crédit auto est qu’il est moins coûteux que le crédit consommation (ou prêt personnel). En effet, votre banquier étant au courant de son affectation, il aura tendance à réduire le taux de votre crédit automobile. De plus, au cours de l’année, il n’est pas rare de voir les établissements financiers effectuer des politiques de promotion agressives sur les crédits auto, vous permettant d’obtenir votre emprunt à de meilleurs taux. Soyez sur le qui-vive !

crédit auto

Conditions – Comment obtenir un crédit auto ?

Les conditions pour obtenir un crédit auto sont très variables, et dépendent de l’établissement financier auquel vous vous adressez. Afin de vous renseigner sur les taux et les mensualités générales, nous vous invitons à utiliser notre simulateur de crédit. Nous vous fournissons en effet les « armes » pour vous permettre de mieux négocier votre crédit consommation, et faciliter ainsi l’obtention de votre prêt.

Sachez également que vous pouvez vous diriger directement vers votre concessionnaire automobile, qui souvent vous propose des solutions de financement avec la vente de votre véhicule. Ces solutions sont parfois très adaptées à votre situation. Enfin, certains hypermarchés offrent également des crédits auto.
Nous vous invitons à vous documenter sur notre site où vous trouverez toutes les informations sur le crédit automobile, pour ensuite effectuer une rapide étude de marché entre les meilleurs établissements de crédits.

Les modalités (taux, montant…) du crédit auto

Pour un crédit auto, les taux d’intérêt varient en général de 2 à 2.5%. Ce sont donc des taux préférentiels mais sur du court terme : en général, la durée de votre emprunt sera comprise entre 12 et 72 mois. Le montant d’emprunt est lié à votre capacité de remboursement mais aussi par rapport à la nature de votre achat : les crédits auto s’étalent de ce fait de 5000 à 60 000€. Il est à souligner que plus la durée du crédit sera courte, et plus les mensualités seront élevées, mais en contrepartie les taux seront bas.

N’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur les frais de dossier dans votre comparatif : ceux-ci peuvent être offert par votre concessionnaire ou lors de la souscription d’un emprunt sur internet.

Les types de crédit auto

Il existe différents types de crédit auto. Ceux-ci sont soit intrinsèques (en fonction de la valeur de la voiture : achat d’un véhicule d’occasion ou d’un véhicule neuf… ?) mais également extrinsèques, c’est-à-dire selon le montage financier choisi. Comparez toujours le coût final du crédit auto afin de fixer votre décision.

  • le crédit voiture personnel : il aura les taux les plus avantageux et vous sera proposé par votre banque ou votre établissement de crédit. Chaque année également, ce type de crédit bénéficie d’opération de promotion très intéressante… N’hésitez pas à attendre !
  • le crédit voiture affecté : proposé par votre concessionnaire, ce prêt a pour particularité d’être lié au véhicule. Il vous donne ainsi une garantie sur la bonne livraison du véhicule.
  •  le crédit auto « ballon » : ce crédit vous offre la possibilité de revendre votre véhicule après une date donnée, et en fonction de l’état futur de celui-ci.
  •  la location avec option d’achat (LOA) : il s’agit d’une option du financement où vous n’êtes pas le propriétaire de votre véhicule, mais uniquement son locataire. Vous avez néanmoins la possibilité de racheter celui-ci à terme.
Crédit auto : un prêt personnel pour acheter une voiture
5 (100%) 1 vote[s]