Guide du crédit personnel : types de crédit, loi, taux…

Vous envisagez de prendre un crédit consommation ? Vous êtes sur le bon site pour trouvez de bons conseils. Grâce à Credit Personnel, choisissez non seulement l’emprunt avec le taux le plus avantageux, mais trouvez aussi les informations utiles pour un choix judicieux de votre crédit personnel !

Comprendre le crédit personnel : guide

De nos jours les gens ont plusieurs projets en tête. Les projets ne sont pas les mêmes d’une personne à l’autre, et il n’est pas rare qu’une même personne ait différents projets à réaliser. C’est la nature de chacun de ces projets qui influencera le type de crédit que la personne choisira. En voulant financer ces projets par des crédits personnels, les français désirent en quelques sortes prendre moins de risques. L’avantage d’un crédit personnel est de ne pas « engager sur la table » toutes ses économies. De la sorte, l’emprunteur réduit ses risques et peut affronter des situations inattendues.

Quel type de prêt choisir ?

Vous pouvez opter pour le prêt affecté pour financer l’achat d’un bien immobilier ou service coûteux. Ce prêt apporte également une protection au cas où votre bien vous sera livré avec des dégradations. Ainsi, vous pourrez refuser la livraison et annuler le crédit, et n’aurez à votre charge aucun frais supplémentaire. Mais quand vous avez choisi le prêt personnel non affecté, vous avez plus de liberté sur l’objet de votre emprunt et pouvez dépenser votre argent comme vous le désirez.
Vous pouvez également souscrire à une réserve d’argent pour maîtriser vos dépenses et contrôler les imprévus. Le bénéfice de la réserve d’argent est que vous ne payez des frais que sur la somme effectivement dépensée.
Prenez le temps de la réflexion avant de décider de contracter un prêt, et analysez le financement qui  sera pour vous le plus juste. Utilisez les simulateurs et comparateur de crédits, demandez conseil  à des experts en finance : ils sauront vous donner les bonnes astuces.

Définir un crédit personnel

Un prêt est caractérisé par :

  • Son montant (appelé aussi le capital). On parle du total du prêt qui vous a été donné pour financer votre projet.
  • Sa durée de remboursement : c’est le temps nécessaire pour honorer tous vos mensualités.
  • Sa mensualité : c’est la somme remboursé chaque mois, c’est la somme de la partie remboursée du capital et la partie intérêts.
  • Son taux d’intérêt : c’est le taux de rémunération du prêt contracté chez l’établissement financier.

Le crédit est finalisé par la signature d’un contrat entre l’emprunteur et l’établissement financer, vous entrez ainsi sous la protection de la loi SCRIVENER et la loi NIERTZ, les lois de protection des consommateurs de prêts.

Il faut savoir que l’établissement qui vous prête la somme d’argent dont vous avez besoin se garde le droit d’analyser votre candidature avant de répondre. Il a en effet l’obligation d’évaluer votre solvabilité et votre capacité de rembourser le prêt. Cet établissement a  aussi pour obligation de vérifier si vous n’êtes pas inscrit dans la liste noir des interdis bancaires auprès de la Banque de France.
L’évaluation de l’établissement prend en compte plusieurs critères. Citons par exemple le niveau des salaires, l’endettement actuel du candidat, les personnes qui sont à la charge du candidat, la situation professionnelle, l’âge du candidat…
Ne pas oublier que l’endettement d’un emprunteur ne doit pas dépasser 33% de ses revenus.

Lexique : bien maîtriser le vocabulaire du crédit consommation

Pour négocier un prêt, contracter une assurance de prêt ou demander un prêt personnel par exemple, on se doit de comprendre les termes employés dans les transactions financières. Pour être en permanence concentré et en bonne situation de négociation, il suffit de faire une recherche sur ce site sur Crédit Personnel, vous serez bien informés.

Conditions indispensables à observer avant de faire une demande de prêt personnel :

  • Le candidat n’est pas interdit bancaire
  • Le candidat a des ressources fixes
  • Le candidat est majeur
  • Le candidat est résident en France
Guide du crédit personnel : types de crédit, loi, taux…
5 (100%) 1 vote[s]